Aides logement individuel

Le prêt avance rénovation (PAR)

C’est quoi ?

Le prêt avance rénovation (PAR) est proposé depuis le 1er janvier 2022 par certaines banques.

Il représente une alternative au crédit traditionnel, pour celles et ceux qui ne peuvent pas y accéder de par leurs ressources modestes ou leur âge avancé.
Il permet aux bénéficiaires de recevoir une avance pour financer le reste à charge après déduction des aides publiques pour des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Le remboursement du prêt n’intervient ’au moment de la vente ou de la transmission du logement.
L’objectif est que les travaux valorisent suffisamment le logement pour que le produit de la vente puisse couvrir le prêt.

Bon à savoir

A ce jour, le PAR est proposé uniquement par le Crédit Mutuel et La Banque Postale.

Pour quel type de travaux ?

Les travaux éligibles au PAR sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’
Ils doivent impérativement être réalisés par une entreprise bénéficiant d’un signe de qualité Reconnu garant de l’environnement (RGE)

Pour quels montants ?

Le montant du prêt dépend directement de la valeur du bien immobilier. Le bien est estimé par un expert qui se base sur le marché immobilier.
En tenant compte de ce diagnostic, l’établissement prêteur détermine votre capacité maximale d’emprunt (montant et durée) selon votre âge et votre sexe (l’espérance de vie des femmes étant plus longue !)

Selon ces informations, le prêteur accorde généralement un prêt de 15 à 75 % de la valeur estimée du bien.
Le montant minimum du prêt est de 3 500 €, le montant maximum dépend de l’âge de l’emprunteur et de la valeur estimée du bien.

Autres précisions :

  • Taux d’intérêt du prêt : 2 %
  • Aucun frais de dossiers.
  • Absence d’assurance emprunteur.
  • Remboursement anticipé, partiel ou total, sans frais.
  • Durée prévisionnelle de 25 ans prorogeable jusqu’au terme du prêt.

Selon quelles modalités ?

La banque sécurise son prêt par une hypothèque sur le logement à rénover à hauteur du montant du prêt plus les intérêts. L’Etat assure 75% de la somme prêtée par la banque, via le Fonds de Grantie pour la Rénovation Energétique.

Les intérêts peuvent faire l’objet d’un remboursement immédiat périodique ou être versés au moment de mutation du bien : vente, donation ou démembrement.

Par contre, le recouvrement de la somme prêtée ne débute que lors de la mutation du bien (ou lors du décès de l’emprunteur ou du dernier co-emprunteur.

Pour qui ?

Ce prêt est réservé aux séniors ainsi qu’aux ménages modestes (forfait MPR jaune) et très modestes (forfait MPR bleu) selon barème de l’Anah ci-dessous :

Revenu fiscal de référence (en €)
Nbre de personnes dans le ménage)Forfait MPR BLEUForfait MPR JAUNE
1 jusqu’à 15 262 jusqu’à 19 565
2 jusqu’à 22 320 jusqu’à 28 614
3 jusqu’à 26 844 jusqu’à 34 411
4 jusqu’à 31 359 jusqu’à 40 201
5 jusqu’à 35 874 jusqu’à 46 015
par personne supplémentaire + 4 526 + 5 797

Pour quel logement ?

Le PAR est réservé aux logements occupés par leurs propriétaires au titre de résidence principale (logement occupé au moins 8 mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure).