La rénovation, une approche globale

Rénover, une approche globale : les émetteurs et la régulation

Il est important de coupler une production performante avec des émetteurs adaptés et des systèmes de régulation et de programmation performants.

  • Les émetteurs permettent de diffuser la chaleur dans l’air ambiant : ce sont les radiateurs et autres systèmes chauffants installés dans les plafonds, les murs, les plinthes ou les planchers.
  • La régulation permet de maintenir en continu la température ambiante du logement quelle que soit la température extérieure. Pour obtenir une régulation au plus près des besoins en chaud dans le logement, le thermostat doit être placé loin d’une source froide et/ou chaude, la sonde extérieure doit être placée au nord.
  • La programmation permet d’ajuster la température en fonction de l’occupation des pièces. La température de consigne, programmée à l’avance, peut varier par exemple entre le jour et la nuit et lors de prolongée d’inoccupation comme des vacances.
Quels sont les types d’émetteurs de chauffage ?
  • Les radiateurs électriques : ils peuvent être radiants (montée en température rapide, chaleur rayonnante, douce et continue), à inertie fluide ou sèche (montée en température plus lente, stockage de la chaleur et restitution pendant plusieurs heures) ou à double système chauffant (cumule les avantages de l’inertie sèche et du panneau rayonnant, plus cher à l’achat mais plus économe en énergie)
  • Les radiateurs à eau : ils peuvent être en fonte (imposants mais capables de stocker une énorme quantité de chaleur), en acier (recommandés pour chauffer une pièce rapidement) ou en aluminium (ils sont légers, économes en eau et chauffent rapidement). Le choix est à raisonner en fonction du matériau du réseau de distribution à cause d’un risque d’électrolyse.
  • Le plancher chauffant : le plancher chauffant électrique fonctionne par rayonnement et procure un bon confort thermique, Le plancher chauffant à eau est très confortable et économique. Il fonctionne désormais à basse température afin d’éviter l’effet « jambes lourdes ».
  • Le mur-chauffant : il fonctionne comme le plancher chauffant, avec l’avantage de pouvoir être fixé sur n’importe quel type de murs.
  • Le plafond rayonnant : il fonctionne comme le plancher chauffant, la hauteur minimale du plafond doit être de 2,40m.
  • Les plinthes chauffantes : à eau ou électriques, elles diffusent une chaleur homogène dans toute la pièce ; l’air froid au sol se réchauffe au contact de la plinthe et chauffe le mur qui la restitue par rayonnement. Elles ont l’avantage d’être discrètes, voire esthétiques, mais elles sont aussi onéreuses.

Au-delà, du choix des émetteurs, un entretien régulier du système complet de chauffage est indispensable à son bon fonctionnement et sa longévité. Celui-ci doit comprendre la purge des radiateurs, l’équilibrage des pertes de charge de l’installation et un éventuel désembouage du réseau.

Quels sont les équipements pour réguler son chauffage ?
  • Les thermostats d’ambiance : ils permettent de mesurer et de comparer la température d’une pièce choisie avec la température de consigne ; s’il y a un écart, ils interagissent avec la chaudière pour réguler. Il existe des thermostats d’ambiance programmables.
  • Les robinets thermostatiques : installés sur vos radiateurs, ils pourront limiter le chauffage dans les pièces moins occupées. Il existe des robinets domotiques pilotables par informatique. A noter que les robinets thermostatiques ne doivent pas être installés dans la pièce où se situe le thermostat d’ambiance.
  • Les sondes extérieures  : elles mesurent les températures extérieures et envoient un signal à la chaudière pour moduler la température de chauffe le cas échéant afin que la température ambiante du logement reste constante.
  • Les programmateurs de chaudière : ils peuvent limiter le chauffage à certaines heures de la journée (quand le logement est vide par exemple) ou de la nuit (quand les besoins de confort sont moins importants).

En savoir plus

Consultez les ressources de l’ALEC Montpellier Métropole :

Consultez les ressources de Profeel :