Sommaire de la page
Réduire vos factures d’énergie
En France, 3,3 millions de ménages rencontrent des difficultés pour payer leurs factures de chauffage. En moyenne nationale, toutes copropriétés confondues quel que soit le système de chauffage : l’énergie représente environ 30 % des charges de copropriété. Les améliorations liées à la rénovation énergétique permettent aux copropriétaires de mieux maîtriser leurs charges : en isolant mieux, on réduit l’énergie dépensée pour chauffer à la même température et on fait alors des économies durables sur la facture de chauffage et d’électricité.
Améliorer votre confort en été et en hiver
En France, 41% des habitants d’appartements se disent insatisfaits de leur confort thermique. Et pour cause : près de 5 millions de logements sont mal isolés. Les travaux, tels que l’isolation des murs et des toitures, le remplacement des fenêtres ou encore le traitement des ponts thermiques améliore le confort en hiver et lors des épisodes de chaleur en été. La ventilation permet également un meilleur renouvellement de l’air et évite les problèmes d’humidité.
Valoriser votre patrimoine
La performance énergétique des logements est devenue un critère clé sur le marché immobilier. Améliorer la classe énergétique de votre bien est un investissement qui peut s’avérer rentable sur le long terme, car cela augmente sa “valeur verte”.
En effet, selon les régions, les appartements dans les meilleures classes énergétiques A et B se vendent en moyenne 8 à 33% plus cher que les appartements des classes F ou G. En rénovant votre copropriété, vous améliorez non seulement sa performance énergétique mais aussi son attractivité, sa revente ou sa mise en location.
Réduire votre impact environnemental
Le secteur résidentiel représente à lui seul 18% des émissions de CO2 et 45% de la consommation d’énergie finale. Les travaux de rénovation énergétique collective contribuent à réduire votre propre empreinte carbone, mais aussi atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par l’État pour 2050 !
Répondre aux obligations réglementaires
Avec l’interdiction de location des passoires thermiques (logement classés F ou G au diagnostic de performance énergétique - DPE - depuis 2023), la rénovation énergétique des copropriétés n’est plus une option mais bien une obligation réglementaire. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2026, un diagnostic collectif de performance énergétique et un projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) sont désormais requis pour tous types de copropriétés. En anticipant ces échéances réglementaires, vous sécurisez votre patrimoine vis-à-vis de l’évolution des normes et vous réduisez les risques de sanctions ou de dévalorisation.

