Être informé et conseillé

Le service public Rénov’Occitanie

Rénov’Occitanie est le service public de la Région Occitanie pour la rénovation des logements privés. Il est destiné aux propriétaires privés qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique, installer des énergies renouvelables et réduire la facture énergétique de leur logement.

Rénov’Occitanie est un service d’information, de conseil et d’accompagnement indépendant de toute démarche commerciale, neutre, fiable et basé sur les principes de la transparence et de la confiance. Il repose sur l’expertise du réseau des 31 Guichets uniques Rénov’Occitanie répartis sur l’ensemble du territoire régional, réseau animé par l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC Occitanie).

Que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou d’un logement collectif à l’échelle d’une copropriété, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique, juridique et financier de Rénov’Occitanie. Rénov’Occitanie vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation, le simplifie, et reste à vos côtés avant, pendant et après les travaux pour s’assurer en continu de la réussite de votre projet.

Qui sont les guichets Rénov’Occitanie ?

Les 31 guichets Rénov’Occitanie sont portés par les collectivités territoriales de la région.

Le réseau des guichets Rénov’Occitanie est co-financé et animé par la Région avec l’appui de l’Agence Régionale Énergie Climat (AREC)

Un Guichet Rénov’Occitanie est un lieu neutre, objectif, impartial et indépendant où l’on peut obtenir gratuitement des informations et des conseils sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat (utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables…).

Les Conseillers Rénov’Occitanie ont une bonne connaissance de l’ensemble des aides financières mobilisables et ils pourront vous orienter vers le parcours d’accompagnement adapté à votre profil et à votre projet.

Quels sont les atouts du réseau Rénov’Occitanie ?

Les atouts du réseau Rénov’Occitanie sont multiples :

  • Proximité   : des conseils personnalisés, un parcours fluide, un suivi de A à Z par un interlocuteur unique.
  • Qualité   : un réseau de partenaires certifiés et soumis à un contrôle régulier pour garantir rigueur et qualité constantes.
  • Confiance   : un service public régional neutre et objectif
  • Gratuité  : un service d’information et de conseil de premier niveau gratuit, financé par la Région Occitanie et les collectivités territoriales
  • Performance   : un accompagnement incitatif pour réaliser des projets de rénovation globale et performante
  • Financement   : des aides spécifiques à la Région Occitanie pour réaliser un audit et être accompagné pendant les travaux à prix réduit et pour financer vos travaux de rénovation

Que peut vous apporter votre conseiller Rénov’Occitanie ?

Dans un premier temps, votre conseiller Rénov’Occitanie :

  • qualifie votre demande et vous informe sur les solutions techniques et financières adaptées
  • vous conseille pour la sélection d’artisans compétents ou la mobilisation d’un dispositif d’aide
  • vous présente les parcours d’accompagnement existants pour réaliser un projet de rénovation globale

Au-delà de ces conseils gratuits de premier niveau, si vous souhaitez vous engager dans un parcours d’accompagnement Rénov’Occitanie, votre conseiller Rénov’Occitanie ou un opérateur dédié vous aidera à :

  • définir les bons travaux à réaliser suite à un audit énergétique de votre logement,
  • choisir les meilleurs devis auprès d’artisans compétents,
  • veiller à la conformité des devis et factures
  • gérer votre chantier en confiance avec les artisans et les entreprises,
  • boucler votre plan de financement en réduisant au maximum votre reste à charge
  • vous assurer de l’efficience des travaux avec un suivi de consommation sur une période de 3 ans.

Pour une copropriété, l’accompagnement prévoit aussi :

  • l’accompagnement du conseil syndical
  • la présentation du projet aux AG de la copropriété

Contacter un conseiller


Questions fréquentes

Doit-on passer par les guichets Rénov’Occitanie pour bénéficier des aides financières ?

Les Guichets Rénov’Occitanie n’octroient pas d’aides financières. Toutefois, il est fortement conseillé de les solliciter car ils ont une bonne connaissance de l’ensemble des aides financières mobilisables et ils pourront vous apporter un conseil technique sur les travaux envisagés.

Est-ce que les guichets Rénov’Occitanie peuvent conseiller des entreprises ?

Oui, les guichets Rénov’Occitanie peuvent apporter un premier niveau d’information et de conseil à des entreprises. Cependant, en fonction du contenu de la demande et du type d’entreprise, d’autres dispositifs d’information ou d’accompagnement existent en Occitanie et seront plus pertinents. Votre guichet Rénov’Occitanie saura vous orienter si besoin :

  • pour les professionnels du bâtiment, une assistance est proposée par Envirobat Occitanie

En savoir plus

Pour en savoir plus, consultez l’Espace PRO

  • pour les petites entreprises souhaitant rénover leur bâtiment et/ou leur process, une assistance est proposée par le réseau des CCI et CMA d’Occitanie

En savoir plus

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Je souhaite rénover mon local professionnel »

Est-ce que les guichets Rénov’Occitanie sont liés à la Région ?

Oui, les guichets Rénov’Occitanie sont portés majoritairement par des collectivités et des associations. Les conseillers des guichets Rénov’Occitanie sont regroupés en réseau. La Région anime et coordonne le réseau des conseillers Rénov’Occitanie avec l‘appui de l’AREC .

Est-ce que les Guichets Rénov’Occitanie sont payants ?

Non, les guichets Rénov’Occitanie font partie du service public de la performance énergétique de l’habitat. Le service de conseil de premier niveau est neutre et gratuit. Cette gratuité est possible grâce au financement du service par la Région Occitanie, le programme CEE SARE et les collectivités.

Les prestations d’accompagnement (audit et accompagnement à la réalisation des travaux) proposées après le conseil de premier niveau sont facturées à coût réduit grâce au soutien financier de la Région Occitanie.

En savoir plus

Est-ce que les conseillers Rénov’Occitanie se déplacent à domicile ?

Oui, si vous vous engagez dans un parcours d’accompagnement, le conseiller ou l’opérateur Rénov’Occitanie de votre territoire se déplacera chez vous pour la réalisation de l’audit et le suivi de la réalisation des travaux.

En fonction de vos besoins, des bureaux d’études spécialisés peuvent également proposer des prestations… Renseignez-vous auprès de votre Conseiller Rénov’Occitanie de proximité.