Être accompagné dans vos travaux

Copropriétés

Au-delà des informations et conseils gratuits de premier niveau que peut vous apporter votre Conseiller Rénov’Occitanie, intégrer un parcours d’accompagnement est recommandé pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique.

Parcours d’accompagnement Rénov’Occitanie pour une copropriété

La rénovation énergétique d’une copropriété comporte de nombreux avantages, significatifs et durables comme un meilleur confort thermique des logements, une baisse des charges ou encore la valorisation du patrimoine.

À noter qu’une opération globale est plus efficace et moins coûteuse pour chaque copropriétaire qu’une rénovation individuelle. Par exemple, changer l’ensemble des fenêtres d’un même immeuble peut coûter 2 fois moins cher à chacun. (source : ADEME)

Au-delà des conseils gratuits de premier niveau que peut vous apporter votre Conseiller Rénov’Occitanie, il est recommandé de mobiliser un accompagnement dédié pour optimiser votre projet sur les plans techniques et financiers, et garantir sa bonne réalisation.

Il existe 3 principaux parcours d’accompagnement à la rénovation pour les copropriétés :

1. L’accompagnement par un opérateur ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), réservé aux copropriétés en difficultés : vous serez orienté vers un opérateur ANAH qui réalisera un accompagnement de votre projet permettant de mobiliser des aides ;

2. L’accompagnement par un maitre d’œuvre : de nombreux bureaux d’études techniques et cabinet d’architecture sont compétents pour vous accompagner dans vos projets de rénovation ; la mobilisation d’une maitrise d’œuvre est quasiment indispensable pour concevoir, et piloter le programme des travaux de rénovation des copropriétés
Pour identifier un maître d’œuvre, vous pouvez rapprocher de votre Conseiller Rénov’Occitanie de proximité ;

3. L’accompagnement par Rénov’Occitanie : vous trouverez ci-après toutes les étapes du parcours d’accompagnement des copropriétés par le service public régional Rénov’Occitanie.

Contacter un conseiller Rénov’Occitanie

Zoom sur les étapes du parcours d’accompagnement d’une copropriété par Rénov’Occitanie

Conseils (gratuits)

  • Je contacte mon Guichet Rénov’Occitanie
  • Un conseiller qualifie ma demande et apporte des réponses à mes questions techniques et financières
    1. Me présente le dispositif d’accompagnement Rénov’Occitanie
    2. M’expose le processus d’accompagnement qui sera contractualisé pour mon projet de rénovation énergétique

Contacter un conseiller Rénov’Occitanie

Bon à savoir

Le projet d’accompagnement par Rénov’Occitanie, dont l’audit architectural, énergétique et financier constitue la première étape, est présenté et voté en Assemblée Générale des copropriétaires.

Réalisation d’un audit architectural énergétique et financier

Le syndicat des copropriétaires et le syndic signent un contrat d’audit global de copropriété Rénov’Occitanie avec l’AREC Occitanie.

Je suis accompagné par un groupement de prestataires sous-traitants de l’AREC Occitanie et intégrant l’ensemble des compétences nécessaires pour la réalisation de l’audit global (Bureau d’étude technique, Architecte, Economiste de la construction).

Le contenu de la prestation est résumé ci-dessous.

Contenu de l’audit architectural énergétique et financier

  • Récolte des données et enquête
  • Visite du site : État des lieux du bâti
  • Analyse et traitement des données
  • Préconisations d’amélioration et 4 scénarios de travaux
  • Pour chaque scénario : chiffrage des travaux et plan de financement intégrant toutes les aides mobilisables
  • Organisation d’une réunion qui a pour objet de présenter le rapport final d’audit au syndicat des copropriétaires et au conseil syndical
  • Rédaction d’un cahier des charges de consultation de maitrise d’œuvre : en fonction des orientations données par les copropriétaires sur le choix d’un scénario de travaux

Tarif de l’audit architectural énergétique et financier :

90 euros TTC en moyenne par lot principaux (au lieu de 200 à 500 € TTC)
(L’audit peut faire l’objet d’une demande d’aide « MaPrimeRénov’ audit »)

Bon à savoir

Ensuite, 3 résolutions sont proposées et votées en Assemblée Générale des copropriétaires : vote de principe de travaux sur le scénario de travaux retenu, recours et choix d’un maître d’œuvre, recours à une missions d’assistance à maitrise d’ouvrage via Rénov’Occitanie

Assistance à maitrise d’ouvrage (AMO)

La mission d’AMO proposée par Rénov’Occitanie avec le support de l’AREC Occitanie est réservée aux copropriétés de 100 lots d’habitation au maximum. Les copropriétés de plus grandes tailles seront accompagnés par leur Conseiller Rénov’Occitanie pour identifier un prestataire avec qui contractualiser en direct une mission d’AMO.

La réalisation d’une mission d’’AMO est une condition nécessaire à l’obtention des aides MPR Copro Ma Prime Rénov copropriétés

Accompagnement social : Réalisation d’une enquête sociale permettant une analyse socio-économique de la copropriété et le recensement des copropriétaires pouvant être éligibles à des aides individuelles.

Accompagnement technique :

  • Assistance à la sélection d’un maitre d’œuvre
  • Accompagnement du syndicat des copropriétaires dans la relation avec le MOE (participation aux réunions de rendu)
  • Accompagnement de suivi de travaux (information sur les phases de chantier, prêt d’outils de mesure…)

Accompagnement financier :

  • Réalisation d’un plan de financement sommaire et définitif
  • Accompagnement au montage du dossier de demande de subvention MPR Copro
  • Accompagnement au montage des dossiers d’aides individuelles
  • Accompagnement au montage du plan de financement et à l’obtention des financements complémentaires (prêt Copropriété Rénov’Occitanie,…)
  • Accompagnement au montage des dossiers de demande de paiement et de solde des subventions

Suivi des consommations

  • Prise en main du bâtiment rénové : diffusion des bonnes pratiques d’utilisation des nouveaux équipements, sensibilisation des occupants aux écogestes…
  • Suivi des consommations d’énergie de la copropriété pendant 3 ans pour mesurer le gain effectif apporté par les travaux, et sensibilisation des copropriétaires

Tarif de l’assistance à maitrise d’ouvrage : 480 € TTC en moyenne par lot principaux

En savoir plus

Pour en savoir plus : Téléchargez la plaquette « Mener une rénovation énergétique en copropriété -(PDF - 13.3 Mo) »