Être aidé financièrement

Les aides financières pour un logement individuel

Il existe de nombreuses aides financières locales, régionales et nationales pour aider à financer un projet de rénovation énergétique de logement individuel.

La plupart des aides financières sont conditionnées à l’atteinte d’un niveau minimum de performance énergétique et à la réalisation des travaux par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » . L’éligibilité aux aides est également souvent dépendante du niveau de revenus du foyer fiscal du demandeur. La plupart des dispositifs sont cumulables dans la limite de plafonds de financement.

Vous trouverez ici un premier niveau d’information sur ces aides.

Cependant, afin d’identifier et d’estimer les aides auxquelles vous êtes éligible au regard des spécificités de votre projet et de votre situation financière, il vous est fortement recommandé de contacter votre conseiller Rénov’Occitanie de proximité le plus tôt possible dans votre projet de rénovation

Contacter un conseiller Rénov’Occitanie

En savoir plus

Pour avoir un aperçu de l’ensemble des aides 2024, des critères d’éligibilité et des étapes pour demander les aides financières concernant un logement individuel, consultez :

Les aides locales

A l’échelle départementale, intercommunale ou communale, des aides financières sont potentiellement mobilisables pour la rénovation énergétique des logements.

Ces aides, propres à chaque territoire, peuvent s’adresser aux propriétaires occupants comme aux propriétaires bailleurs, aux maisons individuelles comme aux logements collectifs, être ou non soumises à des conditions de revenus… Elles peuvent participer au financement d’une démarche de rénovation globale, l’installation d’équipements économes ou encore l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental.

Les collectivités locales ont également la possibilité de compléter les aides octroyées par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) dans le cadre d’opérations programmées (OPAH, PIG). Les spécificités et la diversité des aides locales nécessitent un accompagnement de proximité par un conseiller Rénov’Occitanie.

Les guichets Rénov’Occitanie sont à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter vers les dispositifs adaptés en fonction de votre projet et de votre profil.

Pour trouver le guichet Rénov’Occitanie près de chez vous

Contacter un conseiller Rénov’Occitanie

La caisse d’avance de la Région Occitanie

Pour les ménages modestes et très modestes selon le barème de l’Anah, Rénov’Occitanie propose un dispositif d’avance de subvention permettant de limiter, voire de supprimer la nécessité d’avancer la part du coût des travaux subventionnable.

Contacter un conseiller Rénov’Occitanie

Les dispositifs nationaux

Ma Prime Rénov’

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif construits depuis au moins 15 ans.

Ma Prime Rénov’ Sérénité

Cette aide s’adresse à des ménages aux ressources modestes et très modestes qui réalisent une rénovation globale de leur logement permettant au moins 35% de gain énergétique après travaux. Elle finance jusqu’à 65% des travaux selon les conditions de ressources des ménages. L’aide est cumulable avec les certificats d’économie d’énergie et les aides locales.

Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) a été mis en place en 2005 afin de réduire les consommations d’énergie – et les émissions de CO2 associées - dans les secteurs d’activité les plus consommateurs et émetteurs, dont le résidentiel est l’un des principaux. Il oblige les fournisseurs d’énergie (les obligés) à faire réaliser un (...)

Eco-prêt à taux zéro (PTZ)

C’est quoi ? L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 50 000 €. Il est attribué sans condition de ressources. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 (...)

La TVA à 5,5% sur certains travaux

C’est quoi ? La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse de dépenses en faveur d’économie d’énergie, d’isolation thermique ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable. Pour en bénéficier il est impératif que les travaux et équipements soient facturés par une (...)

Le prêt avance rénovation (PAR)

C’est quoi ? Vous souhaitez isoler votre maison, remplacer des fenêtres en simple vitrage ou changer une chaudière au fioul ? Vous pouvez peut-être bénéficier du prêt avance rénovation. On vous explique les caractéristiques de ce prêt hypothécaire, accordé sous conditions de ressources. Le prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire destiné aux (...)