Être aidé financièrement

Les aides financières pour un logement individuel

Il existe de nombreuses aides financières locales, régionales et nationales pour aider à financer un projet de rénovation énergétique de logement individuel. La plupart des aides financières sont conditionnées à l’atteinte d’un niveau minimum de performance énergétique et à la réalisation des travaux par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » . L’éligibilité aux aides est également souvent dépendante du niveau de revenus du foyer fiscal du demandeur. La plupart des dispositifs sont cumulables dans la limite de plafonds de financement.

Vous trouverez ici un premier niveau d’information sur ces aides.

Cependant, afin d’identifier et d’estimer les aides auxquelles vous êtes éligible au regard des spécificités de votre projet et de votre situation financière, il vous est fortement recommandé de contacter votre conseiller Rénov’Occitanie de proximité le plus tôt possible dans votre projet de rénovation

Contacter un conseiller Rénov’Occitanie

En savoir plus

Pour avoir un aperçu de l’ensemble des aides 2024, des critères d’éligibilité et des étapes pour demander les aides financières concernant un logement individuel, consultez :

Les aides de la Région Occitanie

La caisse d’avance pour les logements individuels

Pour les ménages modestes et très modestes selon le barème de l’Anah, Rénov’Occitanie propose un dispositif d’avance de subvention permettant de limiter, voire de supprimer la nécessité d’avancer la part du coût des travaux subventionnable.

Les aides locales

A l’échelle départementale, intercommunale ou communale, des aides financières sont potentiellement mobilisables pour la rénovation énergétique des logements.

Ces aides, propres à chaque territoire, peuvent s’adresser aux propriétaires occupants comme aux propriétaires bailleurs, aux maisons individuelles comme aux logements collectifs, être ou non soumises à des conditions de revenus… Elles peuvent participer au financement d’une démarche de rénovation globale, l’installation d’équipements économes ou encore l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental.

Les collectivités locales ont également la possibilité de compléter les aides octroyées par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) dans le cadre d’opérations programmées (OPAH, PIG). Les spécificités et la diversité des aides locales nécessitent un accompagnement de proximité par un conseiller Rénov’Occitanie.

Les guichets Rénov’Occitanie sont à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter vers les dispositifs adaptés en fonction de votre projet et de votre profil.

Pour trouver le guichet Rénov’Occitanie près de chez vous

Contacter un conseiller Rénov’Occitanie

Les dispositifs nationaux

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ permet de financer l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire de fournir un DPE ou un audit énergétique.

Elle s’adresse aux propriétaires bailleurs et occupants sous condition de ressources et concerne les résidences principales construites depuis au moins 15 ans.

Attention : au 1er juillet 2024, les propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F ou G n’’auront plus accès à MaPrimeRénov’ et seront ré-orientés vers le Parcours accompagné.

En savoir plus

Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné permet de financer des rénovations énergétiques d’ampleur comprenant plusieurs travaux complémentaires (isolation, chauffage, ventilation…) avec un gain de 2 classes énergétiques minimum). Elle est accessible à tous, quelle que soit l’étiquette énergétique du logement et les revenus du ménage.

En savoir plus

Consultez le site France Rénov 

Ma Prime Rénov’ Parcours par geste

La demande doit contenir au moins un poste sur Chauffage ou Eau Chaude Sanitaire (ECS) par des équipements décarbonés, quel que soit l’équipement initial.

Elle est variable selon les conditions de ressources (les catégories roses ne sont pas éligibles).

En savoir plus

Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Le ménage qui fait rénover son logement peut vendre les kWh économisés par ses travaux (les CEE) à un fournisseur d’énergie. En échange, il obtiendra de l’argent, un bon d’achat ou un prêt à taux bonifié dont le montant varie selon les revenus du ménage. Les prix de rachat des CEE pouvant varier d’un fournisseur à l’autre, il est fortement conseillé de comparer les offres avant de choisir. Les CEE peuvent être majorés pour certains travaux de chauffage ou pour les rénovations globales. Les travaux éligibles aux CEE sont précisés sur des fiches standardisées.

Eco-prêt à taux zéro (PTZ)

L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique (isolation ou chauffage) dans un logement construit depuis plus de 2 ans (logement destiné à un usage de résidence principale). C’est un prêt bancaire sans intérêt d’un montant maximal de 50 000 €. Il est attribué sans condition de ressources aux propriétaires occupants ou bailleurs.

La TVA à 5,5% sur certains travaux

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse de dépenses en faveur d’économie d’énergie, d’isolation thermique ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable. Pour en bénéficier il est impératif que les travaux et équipements soient facturés par une entreprise.

Le prêt avance rénovation (PAR)

Le prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire accordé par certaines banques aux ménages modestes afin de financer les travaux de rénovation énergétique.

En savoir plus