Les aides financières pour un logement individuel
Il existe de nombreuses aides financières locales, régionales et nationales pour aider à financer un projet de rénovation énergétique de logement individuel.
La plupart des aides financières sont conditionnées à l’atteinte d’un niveau minimum de performance énergétique et à la réalisation des travaux par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » . L’éligibilité aux aides est également souvent dépendante du niveau de revenus du foyer fiscal du demandeur. La plupart des dispositifs sont cumulables dans la limite de plafonds de financement.
Vous trouverez ici un premier niveau d’information sur ces aides.
Cependant, afin d’identifier et d’estimer les aides auxquelles vous êtes éligible au regard des spécificités de votre projet et de votre situation financière, il vous est fortement recommandé de contacter votre conseiller Rénov’Occitanie de proximité le plus tôt possible dans votre projet de rénovation
Contacter un conseiller Rénov’Occitanie
En savoir plus
Pour avoir un aperçu de l’ensemble des aides 2023, des critères d’éligibilité et des étapes pour demander les aides financières concernant un logement individuel, consultez :
- La synthèse des aides financières 2023 et des critères d’éligibilité réalisée par l’ALEC Montpellier Métropole (Attention : l’aide « Plan Climat Métropole de Montpellier » mentionnée dans ce document ne concerne que les logements situés sur le territoire de la Métropole Montpellier Méditerranée)
- La fiche de synthèse sur les étapes pour demander les aides financières réalisée par l’ALEC Montpellier Métropole.
Les aides locales
A l’échelle départementale, intercommunale ou communale, des aides financières sont potentiellement mobilisables pour la rénovation énergétique des logements.
Ces aides, propres à chaque territoire, peuvent s’adresser aux propriétaires occupants comme aux propriétaires bailleurs, aux maisons individuelles comme aux logements collectifs, être ou non soumises à des conditions de revenus… Elles peuvent participer au financement d’une démarche de rénovation globale, l’installation d’équipements économes ou encore l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental.
Les collectivités locales ont également la possibilité de compléter les aides octroyées par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) dans le cadre d’opérations programmées (OPAH, PIG). Les spécificités et la diversité des aides locales nécessitent un accompagnement de proximité par un conseiller Rénov’Occitanie.
Les guichets Rénov’Occitanie sont à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter vers les dispositifs adaptés en fonction de votre projet et de votre profil.
Pour trouver le guichet Rénov’Occitanie près de chez vous
Contacter un conseiller Rénov’Occitanie
Les aides de la Région Occitanie
Les dispositifs de financement Rénov’Occitanie sont destinés à accompagner la réalisation d’opérations de rénovation performantes permettant d’atteindre au moins 40% d’économie d’énergie primaire ou la classe énergétique B pour le logement.
Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez profiter d’un prêt qui vous permettra d’étaler les remboursements dans le temps, que vous soyez ou non bénéficiaire d’aides. Flexible, long terme et à taux bas bonifié, ce prêt vous permettra de concrétiser votre projet de rénovation énergétique. Prêt à la consommation (...)
La caisse d’Avance Rénov’Occitanie
Pour les ménages modestes et très modestes selon le barème de l’Anah, Rénov’Occitanie propose un dispositif d’avance de subvention permettant de limiter, voire de supprimer la nécessité d’avancer la part du coût des travaux subventionnable. Montant maximum de l’avance est de 20 000 €. Durée maximale pour rembourser l’avance : 18 mois Frais de dossiers : Gratuit (...)
Les dispositifs nationaux
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif construits depuis au moins 15 ans.
Pour vous renseigner sur Ma Prime Rénov’, veuillez consulter le Guide des aides financières 2023 sur le site France Rénov et/ou vous renseigner auprès de votre Conseiller Rénov’Occitanie
Pour tout savoir sur Ma Prime Rénov’ Sérénité, consultez le Guide des aides financières 2023 sur le site France Rénov et/ou contactez votre Conseiller Rénov’Occitanie de proximité
Certificats d’économie d’énergie (CEE)
Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) a été mis en place en 2005 afin de réduire les consommations d’énergie – et les émissions de CO2 associées - dans les secteurs d’activité les plus consommateurs et émetteurs, dont le résidentiel est l’un des principaux. Il oblige les fournisseurs d’énergie (les obligés) à faire réaliser un certain volume (...)
C’est quoi ? L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 50 000 €. Il est attribué sans condition de ressources. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans situé en (...)
La TVA à 5,5% sur certains travaux
C’est quoi ? La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique, qu’il s’agisse de dépenses en faveur d’économie d’énergie, d’isolation thermique ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable. Pour en bénéficier il est impératif que les travaux et équipements soient facturés par une entreprise. Si vous achetez (...)
Le prêt avance rénovation (PAR)
C’est quoi ? Vous souhaitez isoler votre maison, remplacer des fenêtres en simple vitrage ou changer une chaudière au fioul ? Vous pouvez peut-être bénéficier du prêt avance rénovation. On vous explique les caractéristiques de ce prêt hypothécaire, accordé sous conditions de ressources. Le prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire destiné aux ménages modestes (...)