Être aidé financièrement

Les aides financières pour un logement individuel

Il existe de nombreuses aides financières locales, régionales et nationales pour aider à financer un projet de rénovation énergétique de logement individuel.

La plupart des aides financières sont conditionnées à l’atteinte d’un niveau minimum de performance énergétique et à la réalisation des travaux par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » L’éligibilité aux aides est également souvent dépendante du niveau de revenus du demandeur. La plupart des dispositifs sont cumulables dans la limite de plafonds de financement.

Vous trouverez ici un premier niveau d’information sur ces aides.

Cependant, afin d’identifier et d’estimer les aides auxquelles vous êtes éligible au regard des spécificités de votre projet et de votre situation financière, il vous est fortement recommandé de contacter votre conseiller Rénov’Occitanie de proximité le plus tôt possible dans votre projet de rénovation

Contacter un conseiller Rénov’Occitanie

En savoir plus

Pour avoir un aperçu de l’ensemble des aides 2022 et des critères d’éligibilité pour un logement individuel, consultez la synthèse réalisée par l’ALEC Montpellier Métropole (Attention : l’aide « Plan Climat Métropole de Montpellier » mentionnée dans ce document ne concerne que les logements situés sur le territoire de la Métropole Montpellier Méditerranée)

Pour savoir quand et comment déposer les aides, consultez la fiche de synthèse réalisée par l’ALEC Montpellier Métropole.

Vous pouvez également consulter Le Guide de l’ADEME « Rénovation – Les aides financières en 2022 »

Les aides locales

A l’échelle départementale, intercommunale ou communale, des aides financières sont potentiellement mobilisables pour la rénovation énergétique des logements.

Ces aides, propres à chaque territoire, peuvent s’adresser aux propriétaires occupants comme aux propriétaires bailleurs, aux maisons individuelles comme aux logements collectifs, être ou non soumises à des conditions de revenus… Elles peuvent participer au financement d’une démarche de rénovation globale, l’installation d’équipements économes ou encore l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental.

Les collectivités locales ont également la possibilité de compléter les aides octroyées par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) dans le cadre d’opérations programmées (OPAH, PIG). Les spécificités et la diversité des aides locales empêchent de les lister de manière exhaustive.

Les guichets Rénov’Occitanie sont à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter vers les dispositifs adaptés en fonction de votre projet et de votre profil.

Pour trouver le guichet Rénov’Occitanie près de chez vous

Contacter un conseiller Rénov’Occitanie

Les aides de la Région Occitanie

Les dispositifs de financement Rénov’Occitanie sont destinés à accompagner la réalisation d’opérations de rénovation performantes permettant d’atteindre au moins 40% d’économie d’énergie primaire.

Le prêt Rénov’Occitanie

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez profiter d’un prêt qui vous permettra d’étaler les remboursements dans le temps, que vous soyez ou non bénéficiaire d’aides. Flexible, long terme et à taux bas bonifié, ce prêt vous permettra de concrétiser votre projet de rénovation énergétique. Prêt à la consommation (...)

La caisse d’Avance Rénov’Occitanie

Pour les ménages modestes et très modestes selon le barème de l’Anah, Rénov’Occitanie propose un dispositif d’avance de subvention permettant de limiter, voire de supprimer la nécessité d’avancer une partie du coût des travaux. Montant maximum de l’avance est de 20 000 €. Durée maximale pour rembourser l’avance : 18 mois Frais de dossiers : Gratuit pour les ménages (...)

La prime Énergie Rénov’Occitanie

La prime Énergie Rénov’Occitanie est issue de la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) générés par vos travaux de rénovation, elle est cumulable avec toutes les autres aides financières. Elle est conditionnée : à l’accompagnement de votre projet par Rénov’Occitanie à la performance de votre projet qui doit atteindre au moins 40% d’économie sur la (...)

L’éco chèque logement

L’éco-chèque logement est une aide de la Région destinée à favoriser les travaux de rénovation énergétique et conditionnée à la réalisation préalable d’un parcours d’accompagnement par le service public régional Rénov’Occitanie (étape 1 : audit + étape 2 : accompagnement des travaux). D’un montant forfaitaire de 1 500 €, il s’adresse aux particuliers propriétaires (...)

Les dispositifs nationaux

Ma Prime Rénov’

Lancée le 1er janvier 2020, Ma prime Rénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter mieux agilité » pour renforcer et massifier le financement de la rénovation énergétique des logements.
Ma Prime Rénov’ concerne la rénovation des logements individuels privés construits depuis plus de 15 ans.

Ma Prime Rénov’ Sérénité

C’est quoi ? « MaPrimeRénov’ Sérénité » est une aide versée par l’Anah aux ménages les plus modestes pour financer les travaux de rénovation de leur logement. Ces travaux doivent générer au moins 35% de gain énergétique. Pour qui ? L’aide est accordée aux ménages qui sont : Éligibles à Ma Prime Rénov’ Bleu et Ma Prime Rénov’ Jaune (voir le tableau ci-dessous) (...)

Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) a été mis en place en 2005 afin de réduire les consommations d’énergie – et les émissions de CO2 associées - dans les secteurs d’activité les plus consommateurs et émetteurs, dont le résidentiel est l’un des principaux. Il oblige les fournisseurs d’énergie (les obligés) à faire réaliser un certain volume (...)

Eco-prêt à taux zéro (PTZ)

C’est quoi ? L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023. Pour quel type de travaux ? Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes : Isolation (...)

La TVA à 5,5% sur certains travaux

C’est quoi ? Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. Pour en bénéficier il est impératif que les travaux et équipements soient facturés par une entreprise. Si vous achetez vos matériaux vous-mêmes, ils seront soumis au taux de TVA normal de 20 %. Seule la prestation de pose effectuée par l’entreprise peut (...)

Le prêt avance rénovation (PAR)

C’est quoi ? Le prêt avance rénovation (PAR) est proposé depuis le 1er janvier 2022 par certaines banques. Il représente une alternative au crédit traditionnel, pour celles et ceux qui ne peuvent pas y accéder de par leurs ressources modestes ou leur âge avancé. Il permet aux bénéficiaires de recevoir une avance pour financer le reste à charge après déduction des (...)